Quel est le poids d’un camion?

Accueil » Quel est le poids d’un camion?

Nous sommes tous passés par là. C’est la fin d’une longue journée et vous êtes sur le point de rentrer chez vous lorsque votre patron décide que vous devez faire un arrêt supplémentaire sur le chemin. Vous vous arrêtez donc derrière ce restaurant où les clients attendent toujours leurs commandes à emporter. Vous commencez à charger leurs commandes dans votre camion… et c’est là que vous vous rendez compte : Combien pèse mon camion ?

Cette question peut sembler stupide à première vue, mais elle est en fait très importante ! Si vous ne savez pas combien pèse votre camion avant de le conduire sur l’autoroute ou dans les rues de la ville, il n’y a aucun moyen de savoir s’il sera sûr pour vous et pour les autres. C’est particulièrement important si vous conduisez avec des matériaux lourds (comme du ciment ou des déchets) à l’intérieur de votre véhicule, car il y a des limites à ce qui peut légalement circuler sur certaines routes en fonction du poids qu’ils occupent dans l’espace total – et ces limites ne sont fixées que par la loi fédérale !

Poids du camion à benne

Vous avez peut-être entendu dire que les camions à benne sont les véhicules les plus lourds sur la route, mais saviez-vous qu’ils peuvent peser entre 4500 a 9000kg ? C’est beaucoup de poids !

Les camions à benne sont utilisés pour transporter de la terre, du gravier, du sable et d’autres matériaux. Ils sont souvent utilisés dans la construction, l’exploitation minière et l’agriculture. La benne du camion est dotée d’un système hydraulique qui la soulève et l’abaisse pour déverser les matériaux de sa trémie dans des camions en attente ou sur un espace ouvert. Les conducteurs de camions à benne basculante doivent être capables de soulever jusqu’à 50 kg d’une seule main pendant de courtes périodes (et peut-être plus).

Poids des camions-citernes

Vous les avez vus en action, mais vous êtes-vous déjà demandé à quel point les camions-citernes sont un fardeau pour la route ? Beaucoup, apparemment.

Les camions-citernes sont généralement utilisés pour transporter des matières liquides ou sèches en vrac. Les camions-citernes sont beaucoup plus lourds que les autres types de camions en raison de la densité et du poids de leur cargaison. En plus d’être lourds, les camions-citernes doivent être autorisés à circuler sur les autoroutes comme les véhicules de transport de marchandises ordinaires.

Poids des camions à plat

Les camions à plateau sont utilisés pour transporter des articles volumineux et encombrants. Le plateau d’un camion peut contenir un grand nombre de marchandises différentes, y compris des voitures et des bateaux. Si vous déplacez votre remorque ou votre bateau vers un autre endroit et que vous ne voulez pas qu’il soit endommagé, choisissez plutôt un camion à plateau. Les camions à plateau sont également parfaits si vous transportez des matériaux qui ne sont pas facilement manipulables par des remorques traditionnelles, comme des matériaux de construction ou des machines.

Poids d’un camion de ciment

Il est important de connaître le poids de votre camion à ciment, car il influera sur le poids total de votre camion. Pour calculer le poids total de votre camion, vous devez connaître à la fois le poids de votre cimenterie et son poids à vide. Le poids à vide d’une bétonnière standard est d’environ 3 600 kg (8 000 lb). Maintenant que nous avons réglé cette question, parlons du poids d’une bétonnière.

Les bétonnières sont conçues spécifiquement pour transporter de grandes quantités de béton ou de mortier (et parfois de gravier). Les différents types de camions peuvent contenir entre 150 kg et 1 tonne par chargement ! Comme vous pouvez vous y attendre, le poids d’une bétonnière varie donc considérablement.

Poids des camions à ordures

Un camion à ordures peut peser jusqu’à 30 tonnes.

Les camions à ordures sont conçus pour transporter de lourdes charges sur de longues distances, il est donc important qu’ils soient solides et durables. Ces véhicules sont dotés d’un grand nombre de caractéristiques très résistantes qui les rendent aptes à porter des milliers de kg sur leur dos, jour après jour.

Par exemple, les camions à ordures sont équipés d’un moteur de très grande taille à l’intérieur de leur cabine afin de fournir suffisamment de puissance lorsqu’ils se trouvent sur une pente raide ou qu’ils tirent une charge importante dans la rue. Ils sont également dotés de systèmes hydrauliques qui leur permettent de soulever des objets encore plus lourds que ceux que les camions standard peuvent transporter sans se briser sous la pression.

Il est essentiel de prendre le temps de déterminer le poids de votre camion pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Quel est le poids d’un camion ? C’est une question que beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps de poser, mais elle est importante. Non seulement votre camion est le véhicule que vous conduisez et sur lequel vous comptez tous les jours, mais il peut aussi causer des dommages corporels graves s’il n’est pas manipulé correctement.

Si vous possédez et exploitez un véhicule commercial, cette information devrait être au premier plan de vos préoccupations lorsque vous le conduisez. Vous devez savoir quel type de poids chaque composant de votre camion peut supporter, notamment :

  • La limite de poids de vos pneus
  • la capacité de chargement en termes de poids (par exemple, la quantité de marchandises qu’il peut contenir)
  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) (le poids total autorisé, passagers compris).

Besoin d’un assurance pour votre voiture ?