Comment choisir la couleur de sa nouvelle voiture ?

Accueil » Comment choisir la couleur de sa nouvelle voiture ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Vous devrez réfléchir à votre budget ainsi qu’aux caractéristiques les plus importantes à avoir dans votre véhicule. Mais l’une des choses les plus importantes à considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture est sa couleur. Malheureusement, de nombreuses personnes ne prennent pas cette étape suffisamment au sérieux et finissent par regretter leur décision ! Si vous voulez recevoir des conseils de quelqu’un qui a acheté et vendu des centaines de voitures au cours de sa vie (et je dis bien des centaines), continuez à lire cet article : Je vais vous apprendre à choisir les bonnes couleurs pour que votre prochain véhicule rende jaloux tous les autres conducteurs !

N’oubliez pas : La chose importante à retenir est de choisir une couleur de véhicule qui n’entre pas en conflit avec ce que vous êtes en tant que personne et qui correspond à votre style de vie. Si vous êtes actif et aimez le plein air, choisissez une couleur sportive comme l’argent ou le blanc. Si vous êtes plutôt un introverti qui aime lire des livres et qui aime être seul, le noir conviendra peut-être mieux à votre personnalité.

En général, vous devriez choisir une couleur de voiture qui est neutre

Les couleurs neutres sont les meilleures car elles présentent le plus d’avantages par rapport aux autres options.

  • Elles sont plus sûres ;
  • Elles sont plus attrayantes pour l’œil ;
  • Elles sont plus faciles à nettoyer ; et…
  • Elles sont moins susceptibles de montrer de la saleté

Certaines études indiquent que les voitures rouges sont plus susceptibles d’avoir un accident

Savez-vous de quelle couleur est votre voiture ? Si vous pensez à du rouge, alors tant mieux pour vous ! Vous êtes en plein dans le mille.

Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous poser une question : Savez-vous combien de fois les gens ont des accidents avec une voiture rouge ? Selon certaines études, elles sont impliquées dans plus d’accidents que les voitures d’autres couleurs. Elles sont également volées plus souvent. Et si cela ne suffisait pas (ce n’est pas le cas), il s’avère que les personnes conduisant des voitures rouges sont également plus susceptibles d’avoir un accident la nuit ou lorsqu’il pleut (ou les deux !).

Si rien de tout cela n’a de sens pour vous, ne vous inquiétez pas. Nous allons les examiner individuellement, alors revenez nous voir bientôt !

Vous ne voudrez probablement pas d’une voiture blanche si vous vivez dans une région froide pendant les mois d’hiver

En hiver, cependant, il n’est pas forcément judicieux de choisir une voiture blanche. Si vous vivez dans une région où il y a de fortes chutes de neige, votre voiture blanche se salira très rapidement et pourrait même être rayée ou recouverte de fientes d’oiseaux si elle est garée à l’extérieur pendant de longues périodes.

Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques de votre région avant d’acheter une voiture blanche. En effet, beaucoup de gens pensent que toutes les voitures sont protégées de la rouille, mais ce n’est pas vrai du tout ! La rouille peut se produire même si vous vivez dans une région où il ne pleut pas ou ne neige pas beaucoup, car le sel peut quand même endommager votre véhicule, surtout s’il est garé à l’extérieur pendant de longues périodes (comme la nuit).

Assortir la couleur de votre voiture à votre personnalité peut sembler être une bonne idée, mais choisir une couleur audacieuse pour votre voiture pourrait se traduire par des taux d’assurance plus élevés en cas d’accident

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous devriez peut-être penser à l’intérieur de votre voiture

Les enfants et les animaux domestiques sont désordonnés. Ils peuvent renverser de la nourriture et des boissons sur le sol, ils peuvent user les housses de sièges et les tapis, mais il existe un moyen d’éviter que cela ne se produise. Vous pouvez choisir une couleur qui facilite le nettoyage des garnitures, par exemple :

  • blanc – c’est l’une des couleurs les plus faciles à nettoyer ;
  • gris ardoise – c’est aussi une bonne couleur pour cacher les taches ;
  • les sièges en cuir fauve sont faciles à nettoyer avec un chiffon humide.

Les enfants aiment les choses colorées, alors si vous avez des enfants et des chiens, envisagez de choisir un intérieur de couleur fauve plutôt que du cuir noir

Les intérieurs bronzés sont également le meilleur choix pour les enfants et les animaux de compagnie. Les enfants aiment les choses colorées et les chiens peuvent être des mangeurs désordonnés. Le cuir noir n’est pas aussi facile à nettoyer que le cuir bronzé, et le noir est plus susceptible de se salir. Les intérieurs tannés sont moins susceptibles de s’user que le cuir noir, ce qui les rend plus faciles à entretenir au fil du temps.

Si vous vivez dans une ferme

Si vous vivez dans une ferme ou si vous avez des chevaux, des vaches, des poulets ou d’autres animaux sur votre propriété, vous ne devriez pas acheter une voiture de couleur vive. Ce type de voiture est plus susceptible d’être endommagé par un animal que les voitures de couleur plus foncée. En effet, les animaux voient plus facilement les voitures de couleur vive et ont tendance à courir devant elles plus souvent que si la voiture était de couleur foncée. Si votre voiture est endommagée alors que vous traversez le champ voisin, cela peut être très coûteux et peut-être même fatal pour l’animal s’il est heurté par votre véhicule à grande vitesse.

Si vous conduisez régulièrement sur des chemins de terre et dans des flaques d’eau boueuses

La plupart des gens pensent que les voitures de couleur foncée sont plus résistantes à la saleté que les véhicules de couleur claire. Ils pensent en effet que la couleur foncée cache mieux la saleté. Mais cela n’est pas vrai dans tous les cas, car certaines couleurs foncées ont tendance à montrer la saleté plus que les couleurs claires. Par exemple, une voiture noire a tendance à montrer la saleté et les éclaboussures de boue facilement, alors qu’une couleur plus claire comme le blanc ne montre pas autant de saleté.

Si vous conduisez régulièrement sur des chemins de terre et dans des flaques boueuses, choisissez un véhicule de couleur sombre car il montrera moins la saleté que les véhicules de couleur claire.

Comme vous pouvez le constater à partir des exemples ci-dessus, choisir une couleur pour votre nouvelle voiture n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider de la couleur à choisir et il est important que vous fassiez vos recherches avant de prendre toute décision importante à ce sujet.

Besoin d’un assurance pour votre voiture ?